Le système de points d'actions (PA)
Chaque joueurs ont, pendent une partie, le choix de faire plusieurs actions.
Marcher, attaquer, lancer un sort, prendre une potion, etc.
Toutes ces actions coûtent des PA.
Un personnage dispose de 12 points d'actions total par tour.
Se déplacer d'une case à l'horizontale et à la verticale coûte un taux normal de PA mais un déplacement en diagonale coûte 1 PA de plus.
Se déplacer d'une case sur un terrain de type dégagé ( clairière, sol de ville, plaines, etc ) coûte 2 PA par case.
Se déplacer sur un terrain accidenté ( racines, terrain rocailleux, plancher de bois pourri, etc ) coûte 3 PA par case.
Se déplacer sur un terrain impraticable ( marais, broussailles, ruines, etc ) coûte 4 PA par case.
Pour se relever: 5 PA+ le PA du type de terrain
Exemple: Le guerrier du groupe se fait jeter a terre dans une forêt remplies de racines. Pour se relever, il devra utiliser (5+3) PA.
Chaque type d'arme a un coût de PA attitré:
Arme légères: 3 PA par attaque.
Armes Moyennes: 5 PA par attaque.
Armes Lourdes: 7 PA par attaque.
Armes à distances:
-Arc: 5 PA pour tirer
-Arbalètes: 2 PA pour tirer et 7 PA pour recharger.
-Armes a feu: (a venir)
Magie: Le coût de PA pour chaque sort est définie dans la description du sort lui-même.
Les attaques d'opportunités coûtent la moitié des PA d'une attaque normale qui sera soustraite du taux de PA du prochain tour.
Exemple: Un gobelin essais de s'enfuir du voleur et celui-ci a accès à une attaque d'opportunité. Cela lui coûte 2 PA ( soit 3 divisé en 2 arrondie au plus haut) et le prochain tour il dispose de 10 PA au lieu de 12.